Thé Chaï Latte maison

La première neige vient tout juste de toucher le sol, les décorations de Noël ont commencé à faire leur apparition ici et là et je serai officiellement en quête de chaleur pour les 4 prochains mois d’hiver. C’est officiellement la saison du comfort food, des mijotés et des breuvages chauds et réconfortants.

Un de mes favoris demeure le thé chaï latte que j’achète bien souvent déjà tout fait en sachets à l’épicerie et que je consomme à un rythme effréné de novembre à mars. Ceci dit, étant également une adepte du DIY, l’idée de faire mon propre mélange d’épices me plaisait beaucoup. Surtout, qu’un mélange maison peut aisément se transformer en joli cadeau gourmand à offrir à ses proches pendant le temps des Fêtes.

Ma cousine Alex et moi avons donc sorti nos épices de Noël et préparé un mélange de thé chaï aux arômes savoureuses et épicées. Nous avons choisi de réaliser la recette avec du lait de coco mais vous pouvez choisir la sorte de lait qui vous plaît: de vache, d’amandes, de soya, etc.

thé chaï latte

Thé Chaï Latte maison

Thé chaï latte maison
Donne environ 2 portions

2 T d’eau
1 canne de lait de coco
1 c à thé d’essence de vanille ou 1 gousse entière
2 c à thé d’essence d’amande
1 c à table de cannelle moulue
1 c à thé de cardamome moulue
½ c à thé de gingembre moulu
½ c à thé de poivre de la jamaïque moulu
6 clou de girofle moulu
½ c à thé de muscade moulue
1 anis étoilée
1/8 T de thé noir
1 c à soupe de sirop d’érable

1. Combiner tous les ingrédients à l’exception du thé dans une petite casserole. Porter à ébullition.

2. Retirer la casserole du feu, ajouter le thé, couvrir et laisser reposer environ 15 minutes.

3. Passer au tamis.

4. Servir chaud. On peut aussi ajouter 1 once de liqueur de whisky et sirop d’érable Sortilège pour pimenter le breuvage!

Tous les ingrédients pour réaliser cette recette sont disponibles chez les marchands suivants: Vrac en Folie, Fruiterie Lavigne et SAQ.