Velouté de marrons

Les marrons (fruits du châtaignier) sont souvent remisés au rang des mal-aimés et des incompris. Plusieurs se demande comment apprivoiser ce fruit qui fait partie de la même famille que les noix, amandes et pistaches. Il existe pourtant de nombreuse façons de l’apprêter, dont rôtis au four ou encore réduit en poudre pour remplacer la farine traditionnelle dans vos recettes.

Velouté de marronsVelouté de marrons

Aujourd’hui, nous avons choisi de servir les marrons en soupe. La texture crémeuse des marrons permet d’obtenir un velouté très doux qui s’approche d’une texture de pudding. On obtient un goût boisé qui rappelle une crème de champignons. Le velouté de marrons étant très riche, on préfère le servir en petite portion. Idéalement en entrée dans une tasse qu’on garni ensuite d’huile de truffe, de crème fouettée et de marrons glacée. Une soupe qui oscille dangereusement entre un amuse-bouche et un dessert.

Velouté de marrons façon cappuccino
Donne environ 6 portions

800 g de marrons cuits (disponibles à la Fruiterie Lavigne)
2 oignons cipollini hachés grossièrement
3 petites gousses d’ail hachées grossièrement
1 branche de thym frais
1 branche de sauge fraîche
1 T de crème 35%
4 1/2 T d’eau ou de bouillon de légumes
Sel et poivre

Garnitures
Huile de truffes
Marrons glacés (disponibles à la Fromagerie des Nations)
Crème à fouetter 35%

1. Dans un chaudron, chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-élevé et faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter les marrons déjà cuits et cuire 2 minutes supplémentaires.

2. Ajouter l’eau ou le bouillon, le thym, la sauge, saler, poivrer et laisser mijoter 30 minutes à feu moyen.

3. Retirer du feu. Retirer les branches de thym et de sauge et réduire le contenu du chaudron en purée à l’aide d’un mélangeur ou d’un pied mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse.

4. Verser le mélange dans le chaudron et chauffer à feu très doux. Ajouter la crème et bien incorporer.

5. Servir dans des tasses et garnir de quelques gouttes d’huile de truffes, d’un peu de crème qu’on aura probablement fouettée et de petits morceaux de marrons glacés.

Les ingrédients pour réaliser la recette sont disponibles chez les marchands suivants: la Fruiterie Lavigne et la Fromagerie des Nations.

Velouté de marrons
  Velouté de marrons