Biscuits aux pistaches

Ces biscuits… Dans ma famille, on entretient une relation particulière avec ces biscuits. Ils ont vu le jour l’an passé à l’occasion d’un souper familiale du dimanche. Une autre recette tout droit sortie de la tête de ma cousine Alexandra qui a le talent d’improviser de la pâtisserie comme personne. Croquer dans un de ces biscuits c’est un peu comme prendre une bouchée de nuage qui goûte la pistache. C’est moelleux et fluffy, vous n’avez même pas idée.

Biscuits aux pistaches

Le seul problème c’est qu’une fois qu’on y a goûté, on veut absolument la recette pour répéter ce plaisir à l’infini et autant de fois que possible. Mais la recette, jusqu’à tout récemment, existait seulement dans la tête de ma cousine qui malgré ses incroyables talents en cuisine, a beaucoup de difficulté à mettre une recette sur papier. La pression se faisant de plus en plus forte de la part de notre entourage et, par le fait même, de tout le monde qui avait à une occasion pris une bouchée de ces biscuits, nous avons décidé de décortiquer la recette ensemble et de vous la partager ici (ENFIN!).

Et parce que nous sommes soucieuses de diffuser le plaisir que ces biscuits peuvent procurer, nous les avons mis au menu du restaurant éphémère que j’ai ouvert avec le collectif SkinJackin dans le cadre du dernier Restaurant Day Montréal Carnaval Culinaire qui avait lieu samedi dernier.

menu rue
Crédit photo: Maylee Keo

Pour ceux qui ne connaissent pas le Restaurant Day, il s’agit d’un carnaval culinaire qui prend la forme d’une journée-citoyenne de restaurants éphémères 4 fois l’an. L’initiative ne se limite pas qu’à la métropole, c’est en fait une fête gourmande qui se déroule simultanément dans le monde entier. N’importe qui peut se transformer en restaurateur-éphémère et créer son propre restaurant d’un jour dans leur salon, cour, ruelle, ou lieu de leur choix. Le menu et la formule sont totalement à la discrétion de chacun. C’est l’occasion parfaite d’être créatif, de mousser sa vie de quartier, de découvrir différentes saveurs et de faire de nouvelles rencontres. L’édition du 21 mai dernier comptait plus d’une centaine de restaurants éphémères à Montréal.

marelle cour
Crédit photo: Maylee Keo

Et parce que nous sommes aussi soucieuses de votre bonheur, on vous livre aujourd’hui la sacro-sainte recette de ces délicieux nuages à la pistache.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Biscuits moelleux aux pistaches
Donne 60 biscuits
[Bon à savoir] On peut les congeler sans problème et en sortir quand la visite se pointe à l’improviste!

1 T de pistaches légèrement salées, rôties et hachées
1 T de crisco à température de la pièce, en fines tranches
4 oeufs
2 T de sucre blanc
4 T de farine tout usage
3 T de farine d’amande
5 c à thé de poudre à pâte
1 T de lait 2% (ou de lait d’amande)
1 sachet de pouding instantané à la pistache de marque Jell-O
1 c à thé d’essence d’amande
2 c à thé d’essence de vanille
10 gouttes de colorant vert (facultatif)

Garniture
1/2 T de pistaches légèrement salées, rôties et hachées
2 1/2 T de sucre en poudre
3 c à table de beurre fondu, à température de la pièce
3 c à table de lait
1 c à thé de vanille
1 c à thé d’essence d’amande

1. Préchauffer le four à 350 degrés et couvrir 2 grandes plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.

2. À l’aide d’un batteur sur socle ou d’une mixette, crémer le sucre, les oeufs et le crisco jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et d’une couleur s’apparentant au blanc.

3. Ajouter les 4 tasses de farine tout usage et le lait progressivement. Bien incorporer. Ajouter ensuite les 3 tasses de farine d’amande et bien mélanger.

4. Incorporer le sachet de pouding, l’essence de vanille et d’amande et le colorant au mélange. Bien mélanger. Ajouter les pistaches et mélanger à nouveau.

5. À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée, faire des boules de pâtes et les disposer sur les plaques recouvertes de papier parchemin. À noter que les biscuits ne prendront pas beaucoup d’ampleur mais prévoir un petit espace entre chaque boule. Enfourner au centre du four une plaque à la fois et cuire de 12 à 15 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

6. Pendant la cuisson, préparer la garniture. Mélanger tous les ingrédients à l’exception des pistaches et réserver.

7. Laissez refroidir les biscuits sur le comptoir. Une fois qu’ils ont refroidi, tremper le dessus des biscuits dans le glaçage, puis dans les pistaches hachées. Laissez “sécher” quelques minutes avant de les ranger dans un contenant hermétique.

8. Manger. Ne pas y croire tellement c’est délicieusement moelleux!

Vous retrouverez la plupart des ingrédients pour réaliser cette recette au Vrac en Folie du Marché Public 440.