Sandwich Monte Cristo

Toute la beauté du rituel du brunch vient de l’idée qu’on peut manger à peu près tout ce qu’on veut et que c’est accepté. C’est probablement le repas avec le moins de conventions! Certains le préfère salé, d’autre sucré. Il peut être copieux avec une slab de bacon ou tout en légèreté avec un gravlax. Tout est permis, vraiment.

Personnellement, je suis toujours déchirée entre le salé et le sucré. J’ai une dent sucrée plus qu’assumée mais venu l’heure du brunch, j’ai beaucoup de difficulté à dire non à du bacon. Ça m’angoisse. Je dévisage toujours le menu pendant de longues minutes pour enfin me décider sur le coup de l’impulsion lorsque vient le temps de commander en espérant avoir fait le bon choix.

La solution? Combiner les deux. Et c’est exactement ce qu’on a fait avec ce décadent étagé de pain doré qui allie le salé du prosciutto et du fromage à la douceur sucrée de la confiture de figues. C’est copieux, c’est riche et c’est bon.

On peut aussi facilement personnaliser l’étagé en variant les garnitures: bacon, jambon effiloché, cheddar, confitures maison, beurre d’érable, etc. Tout est permis à l’heure du brunch!

—————————————————————

Étagé de pain doré façon Monte Cristo

1 généreuse portion

Pain doré
3 tranches de 1 pouce de pain brioché de la veille
2 oeufs
1/2 à 2/3 T de lait
1 ou 2 c à soupe de sirop d’érable
1 pincée de sel
1/2 c à thé de cannelle moulue

Garnitures
Quelques tranches de prosciutto
Du fromage crémeux comme le Château de Bourgogne à température de la pièce
De la confitures de figues
Un oeuf au plat
Micro pousses (facultatif)
Sirop d’érable
1. Dans un bol, battre ensemble les oeufs, le lait, le sirop d’érable, le sel et la cannelle. Imbiber les tranches de pain brioché sur les deux côtés.

2. Cuire les tranches de pain dans une poêle beurrée à feu moyen/élevé jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retirer du feu.

3. Assemblage:
– Tartiner une première tranche de pain de confiture de figues et garnir de prosciutto.
– Tartiner une deuxième tranche de pain de fromage et la déposer sur la première tranche.
– Recouvrir de la troisième tranche de pain, garnir de l’oeuf au plat et de micro pousses. Arroser de sirop d’érable au goût.

4. Manger.

Tous les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont disponibles chez les marchands du Marché Public 440 suivants: Fromagerie des Nations, Pâtisserie Gascogne et Fruiterie Lavigne.