Gnocchis au sirop d'érable

Je connais une seule personne capable d’improviser de la pâtisserie à l’oeil et il s’agit de ma cousine Alexandra. C’est sérieusement impressionnant!

Je me rappelle que lorsque nous étions plus jeunes, elle préparait toujours de décadents gâteaux au fromage pour les soupers de famille. Lorsqu’on lui demandait la recette, elle ne savait pas quoi nous dire: « Je fais ça à l’oeil! » Idem pour ses incroyables biscuits moelleux aux pistaches que je voulais reproduire l’été dernier au Restaurant Day MTL. Elle m’en a cuisiné une cinquantaine plutôt que de me donner sa recette… C’était plus simple pour elle.

Le même problème s’est posé lorsque nous avons eu l’idée de vous partager sa dernière création ici. Pendant notre brainstorm sur le contenu du mois de mars (a.k.a. le mois de l’érable) que nous développons ensemble pour le Marché Public 440, elle a eu l’idée de s’inspirer du meilleur du Québec et de l’Italie pour transformer les classiques grands-pères dans le sirop en de décadents gnocchis au sirop d’érable et à l’orange sanguine.

Elle les a réussi du premier coup, et pour avoir pratiquement dévoré l’assiette après notre séance photo, je vous confirme qu’ils étaient délicieux. Ceci-dit, le problème d’obtenir sa recette demeurait bien présent. Je crois qu’elle a du les recommencer 2 ou 3 fois avant d’être capable de me fournir une liste d’ingrédients et de quantités bien précises.

Alors si j’étais vous, je me compterais bien privilégiés d’obtenir sa recette ;)

Ces petites boulettes de pur plaisirs sont dangereusement sucrées avec une toute petite pointe d’amertume créé par l’orange sanguine. On les sert telles quelles dans leur sirop ou accompagnées de crème glacée à la vanille.

——————————————————————-

Gnocchis au sirop d’érable et à l’orange sanguine

1 canne de sirop d’érable médium
½ T d’eau
120 g de sucre
3 oeufs
250 g de ricotta fraîche de brebis ou Di Bufala* (disponible à la Fromagerie des Nations)
Le jus et le zeste d’une petite orange sanguine
1 c à thé d’essence de vanille
250 g de farine à pâtisserie

* Il est préférable d’utiliser de la ricotta de brebis ou Di Bufala fraîche  pour réaliser cette recette comme la texture est plus crémeuse et le goût est plus doux. Si vous utilisez de la ricotta régulière, assurez-vous de retirer préalablement son jus à l’aide d’un tamis ou d’un coton à fromage. 

1. Faire chauffer au micro-ondes à puissance maximale le sirop d’érable et l’eau dans un grand plat de Pirex  assez profond recouvert d’un couvercle pendant 10 minutes.

2. Pendant ce temps, dans un bol, battre les oeufs et le sucre à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit lisse et jaune pâle.

3. Réduire la vitesse du malaxeur et ajouter la ricotta, le jus et le zeste d’orange sanguine et l’essence de vanille. Battre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

4. Ajouter la farine au mélange et pétrir avec les mains (ou à l’aide du crochet si vous utilisez un batteur sur socle) jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se tient. Toujours avec les mains, former des quenelles et les déposer doucement dans le sirop d’érable préalablement chauffé.

5. Couvrir de nouveau le plat de son couvercle et cuire au micro-ondes de 6 à 8 minutes supplémentaires.

6. Après la cuisson, retourner les gnocchis dans le sirop d’érable, couvrir et laisser refroidir une dizaine de minutes à température de la pièce.

7. Manger!

Tous les ingrédients utilisés pour réaliser cette recette sont disponibles chez les marchands du Marché Public 440 suivants: Fromagerie des Nations, Fruiterie Lavigne et Vrac en Folie.