Granola à l'érable

Presque une année entière a filé depuis ma dernière recette sur le blogue. Il faut dire que 2015 fut une année chargée et remplie de changements, ceux du genre positif. Le plus gros est certainement la décision d’embrasser la vie de pigiste à temps plein avec tous les avantages et les millions d’incertitudes qu’elle entraîne, et du coup, de lancer officiellement ma [toujours très jeune] carrière d’illustratrice.

Jusqu’à maintenant, 2016 n’est pas en reste. D’abord, j’ai tout récemment passé le cap de la trentaine, ouch! Heureusement, j’avais un plan pour y survivre: m’exiler 1 semaine au Mexique, le sourire aux lèvres et les pieds dans le sable de la plage de Sayulita entourées de deux des plus importantes belles filles de ma vie. Le bon-heur! Et puis depuis le retour, de beaux projets se dessinent [littéralement!] déjà pour les prochains mois.

Granola à l'érable

L’un d’entre eux est une nouvelle collaboration gourmande qui explique mon retour derrière mes chaudrons, mon appareil photo et mon clavier. Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que la bouffe occupe une place spéciale dans ma vie, et ce, depuis l’enfance. Grandir avec des parents qui travaillent dans le domaine de l’alimentation, on ne s’en sort pas vraiment! Dès mon plus jeune âge, j’assemblais des brochettes de poulet et j’emballais des paquets de boeuf haché à la vitesse de l’éclair à la boucherie de mon père située au Marché Public 440 à Laval. Le Marché a été témoin de mon enfance, de ma crise d’adolescence et du début de ma vie de jeune adulte jusqu’à ma sortie de l’université à 22 ans. Pas besoin de vous dire que je le connais par coeur!

Le Marché 440 et moi, c’est aussi une histoire de famille. En janvier dernier, lorsque ma cousine m’a approchée pour me demander de créer du contenu bouffe exclusif pour le Marché avec elle, je n’ai pas hésité très longtemps. Et puis, ça me donnait une excellente raison d’enfiler de nouveau mes souliers de Wannabe Foodie. Au menu: de créatives expérimentations de deux cousines en cuisine!

Granola à l'érable

Tout ça pour dire que le blogue reprend officiellement vie à partir d’aujourd’hui avec des capsules de La Wannabe au Marché 440. Je vous offrirai donc de toutes nouvelles recettes créées à partir des produits offerts par les différents marchands qu’on retrouve au Marché.

Et parce que j’ai une obsession assumée pour les petits-déjeuners, on démarre ça avec une nouvelle recette de Granola à l’érable.  J’aime bien le servir accompagné d’une tonne de fruits frais et de yogourt nature que j’arrose généreusement de sirop d’érable [parce que le sirop d’érable, c’est la vie]. Parfois il m’arrive d’ajouter de la noix de coco râpée ou des copeaux de chocolat noir. Vraiment, allez-y au gré de vos envies! D’ailleurs, c’est tout aussi délicieux servi avec du lait d’amande ou de soya plutôt que du yogourt.

Granola à l'érable

Granola à l’érable
Donne environ 2 grands pots Mason

4 T de flocons d’avoine à l’ancienne
1/4 T de graines de citrouille
1/2 T de graines de chia
1 T de noix de pécan hachées grossièrement
1/4 T de noix de coco râpée non-sucrée
1 c à thé de cannelle
1/2 c à thé de muscade
1 pincée de sel
1/2 c à thé d’essence d’amande
1/2 T d’huile de noix
1/2 T de sirop d’érable
1 T de fruits séchés au choix (canneberges, dattes, raisins, etc.)
1/4 T de sucre d’érable

1. Préchauffer le four à 350 degrés. Recouvrir 2 grandes plaques à cuisson de papier parchemin. Réserver.

2. Dans le bol d’un batteur sur socle (ou dans un bol régulier si on en a pas), ajouter l’huile de noix, le sirop d’érable, la cannelle, la muscade, l’essence d’amande et le sel. Mélanger à force moyenne-élevée jusqu’à ce que les ingrédients s’incorporent bien.

3. Ajouter 3  des 4 tasses de flocons d’avoine et mélanger à nouveau à force faible-moyenne jusqu’à ce que les flocons soient bien enrobés. Ajouter les noix de pécan, les graines de chia, les graines de citrouilles, la noix de coco et continuer de mélanger en ajoutant le reste des flocons d’avoine.

4. Étendre uniformément le granola sur les plaques à cuisson. Cuire au centre du four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le granola soit légèrement doré. Brasser à la mi-cuisson. Attention! Les noix de pécan brûlent facilement, vaut mieux garder l’oeil ouvert.

5. Remettre le granola cuit dans un grand bol. Ajouter les fruits séchés et le sucre d’érable et bien mélanger. Laissez refroidir complètement avant de le ranger dans un plat hermétique.

6. Manger.

Les ingrédients pour réaliser la recette sont disponibles chez les marchands suivants: Vrac en Folie et La Fruiterie Lavigne. La paire de lunettes apparaissant sur les photos est disponible chez Optique Multivision.