Spaghetti Squash with roasted cauliflower, oyster mushroom pesto, grilled  hazelnut and feta

On hérite de certains comportements alimentaires de nos parents et, pour cette raison, je n’avais jamais vraiment considéré que ça valait la peine de m’intéresser aux aliments suivants: les courges, les tomates séchées, le pesto et les épices en général (mais surtout le curry, L’ENNEMI JURÉ). Triste réalité. Heureusement, je me suis rebellée et aujourd’hui je suis assez fan de tout ce que je viens de nommer ci-haut. Pourtant, la courge spaghetti était restée à l’extérieur de mon radar jusqu’à tout récemment et la recette d’aujourd’hui m’a convaincue de l’adopter.

En février, j’ai eu l’occasion de tester la boîte d’hiver de Déballez le Québec, un sympathique projet gourmand initié par une de mes anciennes collègues de l’université. Le concept est simple, dénicher les meilleurs produits créatifs et gourmands en provenance des quatre coins du Québec afin d’offrir une boîte thématique à chaque nouvelle saison. Les boîtes contiennent 5 à 8 coups de coeur que le client découvrira au moment d’ouvrir la boîte. On peut les commander via leur site Web ou suivre sur la page Facebook pour rester informer des nouveautés.

16512899462_be52a8741f_b

Crédit photo: Déballez le Québec 

Voici le contenu de la boîte que j’ai reçue, je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout tester encore:

L’incontournable pesto de pleurotes de Champignons Charlevoix Un produit intéressant et savoureux qu’on peut utiliser à différentes sauces: sur des tartines, pâtes, pizzas, viandes, etc. Ou avec de la courge spaghetti comme dans la recette d’aujourd’hui!

Thé noir Choco framboise Téh Bar D’emblée, je ne suis pas une amatrice de thé aromatisé. J’ai tout de même apprécié que celui-ci ne soit pas trop sucré malgré la présence de chocolat, par contre, j’ai trouvé qu’on perd le goût du thé noir à travers les autres saveurs.

Granola Mélange Chocolatier de Fourmi Bionique & Chocolats Geneviève Grandbois J’ai adoré ce mélange de granola rôti au miel avec du chocolat noir aux pacanes caramélisées au sucre d’érable, au beurre de noix de coco et aux éclats de fèves de cacao! La présence de chocolat de qualité fait toute la différence.

Assaisonnement Érable Chipotle de la Maison Madelon

Pâte de bleuets de Délices du Lac-Saint-Jean Il s’agit d’une pâte de bleuets qu’on déguste comme une confiserie. Je trouve l’idée intéressante mais le résultat ne m’a pas tellement plu. Un bonbon sucré plus qu’un produit qui met en valeur les bleuets.

Dentifrice bio à la cannelle Druide

Et une carte postale issue de mon nouveau projet d’illustration! :)

 

Courge spaghetti et chou-fleurs rôtis au pesto de pleurotes, noisettes grillées et feta

Donne 4 portions

  • 1 grosse courge spaghetti
  • 4-5 bonnes poignées d’épinards tendres
  • 1 bouquet de chou-fleur coupé en petits fleurets
  • ¼ T de l’incontournable pesto de pleurotes (ou plus, au goût)
  • ½ T de noix grillées au choix (j’ai utilisé des noisettes)
  • 1 gousse d’ail, hachée finement
  • Du feta en quantité suffisante
  • De l’huile d’olive
  • Sel et poivre

1. Préchauffer le four à 400 degrés. Sur un plan de travail, couper la courge en deux et retirer les graines à l’aide d’une cuillère. Saler et poivrer. Déposer faces ouvertes vers le bas sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Rôtir de 45 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que la chaire soit tendre. Laisser tiédir. Effilocher la chaire à l’aide d’une fourchette. Réserver au chaud.

2. Sur une deuxième plaque, déposer les fleurets de chou-fleur, arroser d’un filet d’huile d’olive et bien saler et poivrer. Enfourner pendant 25 minutes ou jusqu’à bien doré.

3. Pendant ce temps, chauffer un filet d’huile d’olive dans un poêle à feu moyen. Faire revenir l’ail doucement 1-2 minutes en prenant soin de ne pas la faire brunir. Ajouter les épinards et faire revenir quelques minutes pour laisser tomber les épinards. Saler, poivrer et retirer du feu.

4. Dans un grand bol, combiner la courge effilochée, les florets de chou-fleur, les épinards et le pesto. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.

5. Garnir de feta et de noisettes grillées et servir.

6. Manger. (C’est encore meilleur réchauffé le lendemain)