Spiced Pumpkin Butter

C’est l’histoire d’une fille qui voulait apporter du beurre à la citrouille maison pour le brunch de l’Action de Grâce avec les beaux amis. Recette parfaitement thématique pour l’événement et surtout sans lactose pour Laurianne et sans fraises ni kiwis pour Roro.

La saison de la citrouille battant son plein, spécialement le week-end dernier, je me suis piteusement retrouvée devant une rupture de stock de purée de citrouille à l’épicerie. Deux heures me séparait du bruch et clairement le temps manquait pour cuire une citrouille et en cuisiner moi-même. À défaut d’arriver les mains vides, un cadeau d’hôtesse acheté en magasin a su faire le travail. Efficace mais ça me ressemblait beaucoup moins.

Spiced pumpkin butterSpiced Pumpkin Butter

Le lendemain, fidèle à moi-même, je n’avais pas perdu l’envie de faire du beurre à la citrouille. Cette idée, combinée à celle de prendre une pause de mi-session, qui bat elle aussi son plein, était tout ce qu’il fallait pour me séduire et me motiver à partir à la conquête d’une canne de purée de citrouille. La quête fut de courte durée, l’épicerie avait ravitaillé ses tablettes. J’avais finalement tout ce qu’il me fallait.

Spiced Pumpkin ButterSpiced Pumpkin Butter

Une toute petite heure plus tard, j’avais devant moi plusieurs pot de beurre à la citrouille citrouille bien aromatique et une maison qui sentait bon l’automne et les épices. J’étais une fille comblée et prête à se replonger dans ses livres et ses travaux d’école.

On se revoit après le rush!

Capture d’écran 2014-10-15 à 10.23.09 Capture d’écran 2014-10-15 à 10.23.18

Beurre d’automne à la citrouille et aux épices

Donne environ 4-5 tasses, recette originale ici

  • 1  conserve (796 ml)  de purée de citrouille (à ne pas confondre avec le mélange à tarte à la citrouille)
  • 1 T 1/2 de jus de pommes à 100% fraîchement pressé et sans sucre ajouté
  • 3/4 T de sucre
  • 1/3 T de cassonnade
  • 1/4 T de sirop d’érable
  • 2 1/2 c à thé de cannelle
  • 2 1/2 c à thé de gingembre moulu
  • 1/4 c à thé de muscade
  • 1/4 c à thé de clou de girofle moulu
  • 1/4 c à thé d’épices all-spice

1. Combiner tous les ingrédient dans un chaudron et chauffer le feu à moyen-doux. Bien mélanger.

2. Laisser réduire à feu doux pendant 30 à 40 minutes.

3. Transférer dans des pots stérilisés ou non si consommation rapide.

4. Manger sur des toasts, muffins, scones, pancakes, utiliser comme garniture pour des gâteaux, mélanger à du yogourt nature ou offrir en cadeau.