Soupe aux lentilles rouges à l’indienne

Indian Red Lentil Soup

Je suis obsédée par les bols. Pas que je les collectionne, quoique avoir l’espace… J’en aurais beaucoup plus!

En fait, j’adore manger dans un bol. Un repas servi dans un bol est définitivement plus appétissant, réconfortant et plaisant à manger. J’irais même jusqu’à dire que tout goûte meilleur dans un bol. Ok, peut-être pas un steak, mais pour le reste…!

D’ailleurs, je raffole de la soupe. Il y a surement une corrélation à faire ici. La soupe c’est bon et surtout, ça me réchauffe. Parce que imaginez-vous donc que dès les premiers mois d’automne, je me transforme en glaçon. J’ai froid en permanence et c’est probablement un de mes pires défauts.

Dire que j’ai longtemps fait du déni sur ma condition. Pendant des années je ne me suis pas habillée assez chaudement et, par le fait même, je me plaignais TOUT LE TEMPS d’avoir froid. À peine désagréable la fille. À bien y penser je me plains encore, mais un peu moins quand même. J’ai appris à me connaître et je me suis équipée en conséquence: chaufferette sous le bureau, veste de papi bien chaude et gros bas de laine. Ah, et je consomme en moyenne une caisse de hand warmers par hiver. Ce n’est malheureusement pas une blague.

Les pieds et les mains gelées, ça me connaît. J’en ai fait frissonner plus d’un sous la couette et ce n’est pas pour les raisons qui viennent à votre esprit mal tourné! ;)

Indian Red Lentil Soup

La soupe est donc devenue ma meilleure amie. C’est chaud, elle se mange dans un bol, le combo parfait. Encore mieux, cette soupe tout particulièrement est une soupe repas. Une qualité non-négligeable chez une soupe. C’est pratique dans ce temps-là, on a pas besoin de se casser la tête: un bol, un pain naan et la vie est belle.

Je pense que vous devriez vraiment essayer cette soupe. Même si vous trouvez  qu’elle a l’air trop santé. Même si vous avez une peur secrète des lentilles. Si ça ne vous tente pas, je ne vais pas vous tordre un bras non plus. Mais je dis ça comme ça, vous devriez vraiment l’essayer. Parce que c’est rempli de saveurs réconfortantes et aussi parce que tout le monde qui l’ont mangée avant vous me demande la recette.

Je commence à vous convaincre, n’est-ce pas?

Personnellement, j’aime bien la texture chunky de cette soupe, mais elle est aussi très bonne si on la lisse un peu avec un pied mélangeur. À vous de voir.

Indian Red Lentil Soup

Soupe aux lentilles rouge à l’indienne

4 portions, recette originale ici

  • 1 T de lentilles rouges, préalablement rincées
  • 1 gros oignon jaune, haché finement
  • 4 gousses d’ail, hachées finement
  • 1 c à table de gingembre frais, haché
  • 1 c à soupe de cumin moulu
  • 1/4 c à thé de piment en flocons ou + au goût
  • 1 canne de 15 oz de tomates en dés [ou 4 grosses tomates hachées en dés]
  • 4 T de bouillon de légumes ou de poulet
  • 1 citron
  • Sel et poivre

1. Dans un chaudron moyen, chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-élevé et faire sauter les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter l’ail, le gingembre, le cumin et faire revenir 1-2 minutes de plus.

2. Ajouter les tomates, 3 tranches de citron, les lentilles et le bouillon. Bien mélanger.

3. Couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Ajouter un filet de jus de citron et saler et poivrer.

4. Servir avec des fines herbes comme de la ciboulette, du persil ou de la coriandre, du yogourt nature et un pain naan.

5. Manger dans un bol!

2 Comments

  1. Oh my miam. Mon samedi pm d’automne vient d’atteindre le next level. Testé et approuvé!

  2. La Wannabe

    2014/10/05 at 12:29 pm

    @Anne-Marie: Très contente que tu aimes :)

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>