Summer Fruit and Mascarpone Swiss Roll

Le gâteau roulé de ma mère c’est sans contredit mon gâteau préféré.

En fait, je ne suis vraiment pas une fan de gâteau à la base. Mais le gâteau roulé de ma mère, je suis bien incapable de ne pas en prendre une deuxième portion à chaque fois qu’elle le fait.Toute la magie de ce dessert réside dans la texture incroyablement moelleuse du gâteau éponge a.k.a le meilleur gâteau au monde.

Après ça, on choisi la garniture selon ses envies. Avec ou sans crémage. À la vanille, au chocolat ou au café.  Avec des fruits frais ou de la confiture. Avec de la crème fouettée ou de la crème glacée.

Summer Fruit and Mascarpone Swiss Roll Summer Fruit and Mascarpone Swiss Roll

La version originale qui a bercé mon enfance ne contenait pas de crème d’agrumes ni de mascarpone, bien trop fancy pour les années 1990 tout ça! C’était tout en simplicité et en produits transformés, avec du bon vieux crémage blanc Betty Crocker et de la confiture de fraises Bonne Maman. Fancy ou pas, elle reste probablement la version que je préfère parce qu’elle me rappelle une tonne de souvenirs.

Pour toutes ces raisons, ce gâteau se mérite une place dans la série: Le dernier repas. Le décompte se poursuit (maman arrête de lire, je sais que tu ne veux pas le savoir), plus que 8 dodos avant le grand saut. Le déni a fait place à la résignation et je supporte maintenant l’idée que l’inévitable va arriver. Je suis (presque) zen. Ok non, je ne suis même pas un peu zen avec l’idée mais disons que l’excitation et la fébrilité ont remplacé la peur.

Sur ce, je pense que je vais aller manger mes émotions moi ;)

Summer Fruit and Mascarpone Swiss Roll

Gâteau roulé de la résignation au mascarpone, crème d’agrumes et fraises et bleuets du Québec

10-12 portions

  • 5 oeufs, les blancs et jaunes séparés
  • 3/4 T de sucre
  • 3/4 T de farine
  • 1 c à thé de poudre à pâte
  • 1 c à thé d’essence de vanille
  • 1/2 recette de crème d’agrumes
  • 2/3 T de crème à fouetter 35%
  • 3 c à soupe de sucre en poudre, et + pour saupoudrer
  • 1/2 T de mascarpone
  • Les graines de 1/2 gousse de vanille
  • 1/2 T de fraises du Québec, coupées en tranches
  • 1/2 T de bleuets du Québec

[Bon à savoir] La technique pour rouler un gâteau est plus simple qu’on pourrait croire, je laisse Ricardo vous l’expliquer!

 

1. Préchauffer le four à 350 degrés. Tapisser une plaque à cuisson bien beurrée de 14 po x 10 po de papier ciré en le laissant dépasser des deux côtés.

2. Dans un bol moyen, battre les blancs d’oeufs en neige. Réserver.

3. Dans un autre bol, battre les jaunes et les incorporer ensuite aux blancs d’oeufs. Ajouter la farine, le sucre, la poudre à pâte et bien mélanger. Verser  le mélange dans la plaque en prenant soin de le répartir également. Cuire au centre du four 12 à 15 minutes.

4. Déposer un linge à vaisselle humide et propre sur votre surface de travail et le recouvrir d’un papier parchemin un peu plus grand que votre plaque à cuisson. Saupoudrer le papier de sucre afin d’éviter que le gâteau ne colle.

5. Lorsque le gâteau est cuit et encore très chaud, le retourner directement sur le papier. Retirer ensuite délicatement la plaque et le papier parchemin ayant servi à la cuisson. Rouler le gâteau de façon assez serré dans le linge humide et le papier pendant qu’il est encore chaud pour éviter qu’il ne craque. Laisser reposer sur le comptoir jusqu’à ce qu’il soit refroidi complètement.

6. Pendant que le gâteau refroidi, préparer la crème fouettée au mascarpone. Dans un grand bol, verser la crème 35%, ajouter le sucre en poudre et les graines de vanille. Fouetter à intensité élevée à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture ferme. Incorporer la mascarpone et battre quelques minutes supplémentaires. Réserver.

7. Dérouler le gâteau et retirer le linge et le papier parchemin. Étendre une couche de crème d’agrumes sur toute la surface du gâteau en prenant soin de laisser environ 1 cm sans crème aux extrémités. Étendre une couche de crème fouettée au mascarpone de la même façon. Disperser une partie des  fraises et des bleuets sur la crème et rouler le gâteau délicatement. Garnir le gâteau de sucre en poudre et des fruits restants.

8. Manger.