Grapefruit, yogourt, honey scones 02

Dans la catégorie fait inusité de la vie d’une blogueuse bouffe: avoir un mini réfrigérateur dans sa chambre à coucher. Et non je vous rassure, ce n’est pas pour assouvir des fringales nocturnes incontrôlables. Quoique…

Il faut savoir que j’habite désormais en colocation et mon 1/3 de frigo ne suffisait clairement plus à contenir tous les aliments que je cuisine pour alimenter ce blogue. Notamment considérant ma propension à acheter beaucoup trop de légumes verts dans la vie. C’était devenu ridicule et une fille se tanne à jouer à Tétris avec le pain tranché, le pot de mayo, le tupperware de restants de la veille pis le beaucoup trop gros bouquet de kale.

Avoir un frigo dans sa chambre c’est tout de même étrange on ne se le cachera pas, même pour moi, mais je m’adapte tranquillement à mon nouvel ami. Et aussi à son ronronnement qui berce maintenant mon sommeil la nuit.

Grapefruit, yogourt, honey scones 03 Grapefruit, yogourt, honey scones 04

Depuis quelques semaines, j’ai un craving assez intense de desserts fait maison. J’ai résisté fort à l’envie de refaire le pain aux courgettes parce qu’être une blogueuse bouffe, c’est aussi se sentir constamment obligé d’essayer de nouvelles recettes au lieu de refaire les vieilles qu’on aime. Et puis je n’avais pas de courgettes dans mon mini frigo mais j’avais beaucoup de pamplemousses roses. Je les ai donc transformés en scones, parce que les scones, c’est bon.

Des scones au pamplemousse rose, yogourt et miel, c’est même vraiment très bon. Encore faut-il aimer le pamplemousse car l’amertume du fruit est quand même présente. Par contre, la garniture de sucre au zeste de pamplemousse et le miel viennent délicieusement balancer le tout juste comme il le faut. Ces scones sont moelleux et légers. On résiste difficilement à en manger qu’un seul. En plus, ils sont vraiment jolis avec leurs pépites roses.

On les mange tel quel, avec plus de sucre au zeste de pamplemousse, du beurre, du miel ou encore de la marmelade d’agrumes.

Grapefruit, yogourt, honey scones 05Grapefruit, yogourt, honey scones 06

Scones au pamplemousse rose, yogourt et miel

Donne 6 à 8 scones, recette originale ici

  • 1 1/2 T de farine à pâtisserie
  • 1/4 T de sucre blanc
  • 2 c à  soupe de miel
  • 1 c à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c à thé de sel
  • 6 c à soupe de beurre froid en petits cubes
  • Le zeste de 1 pamplemousse rose
  • 1 pamplemousse rose coupé en suprêmes
  • 1/2 T de yogourt nature
  • Un peu de lait ou de crème 15%

 

1. Préchauffer le four à 425 degrés et recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin.

2. Dans un petit bol, mélanger avec les doigts le sucre et le zeste de pamplemousse jusqu’à ce que le sucre se teinte de rose. Réserver.

3. Dans un grand bol, combiner la farine, 2 c à soupe de sucre au zeste de pamplemousse, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Ajouter le beurre froid et défaire les cubes dans le mélange de farine à l’aide de ses mains jusqu’à l’obtention de flocons de beurre farinés. Ajouter ensuite les suprêmes de pamplemousse, le yogourt et le miel, bien incorporer à l’aide d’une fourchette ou d’un batteur sur socle jusqu’à l’obtention d’une pâte humide. Les suprêmes devraient se défaire en plus petits morceaux.

4. Sur une surface farinée, former un cercle d’environ 1 pouce d’épaisseur avec la pâte. À l’aide d’un couteau, découper des triangles dans la pâte et déposer sur la plaque à cuisson. Badigeonner les scones avec un peu de lait ou de crème et saupoudrer généreusement du reste du sucre au zeste de pamplemousse.

5. Cuire au centre du four pendant environ 15 à 16 minutes où jusqu’à ce que les scones soient légèrement dorés. Laisser tiédir.

6. Manger tel quel, avec plus de sucre au zeste de pamplemousse, du beurre, du miel ou encore de la marmelade d’agrumes.