Salmon-Corn Chowder 01

C’est l’histoire d’une fille qui a accepté de sauter en bungee (Au secours!) déguisée en super-héros le 13 septembre prochain.  Fait intéressant, la dite fille a un peu le vertige dans la vie mais c’est tellement pas grave parce qu’elle va sauter avec la hot hot gang des Just Doers. D’ailleurs, on aime beaucoup les deux belles filles derrière les Just Doers, je vous invite à aller voir ce qu’elles font et à les encourager. Pis pourquoi pas à sauter avec nous autres? Même pas game!

Comme l’histoire ne dit pas encore si la fille va sortir vivante de cette expérience de fou, je commence aujourd’hui une série de recettes intitulée Le dernier repas qui va recenser des plats que j’adore et que j’aimerais manger avant de mourir, euh avant de sauter en bungee de la plus haute plateforme du continent je veux dire (désolé maman).

Fotor0828153528

L’exercice du dernier repas du condamné à mort a été plus difficile que prévu à réaliser. Trop de choix! Ou peut-être que j’aime juste un peu trop manger en fait… Et il ne me reste que 16 jours avant la date fatidique. J’ai donc stratégiquement  opté pour la tactique des combinaisons. 

Exemple:

J’adore: La soupe + Le saumon + Le maïs du Québec = Chaudrée de maïs au saumon (du désespoir).

Problème réglé! Restait plus qu’à créer la recette.

Salmon-Corn Chowder 03Fotor0828155129

Donc cette soupe est délicieusement bonne,  sinon clairement je ne l’aurais pas incluse dans cette série ;) Elle est crémeuse à souhait avec de gros morceaux de saumon. Riche, mais équilibrée par l’acidité du jus de citron et la fraîcheur de l’aneth.

PS: pour ceux qui se demandent en quel super-héros je vais me déguiser, voici un indice: il aime beaucoup la pizza.

Salmon-Corn Chowder 04

Chaudrée de maïs au saumon (du désespoir)

Pour 4 personnes

  • Les grains de 4 épis de maïs du Québec
  • 1 poireau, la partie blanche et verte pâle seulement, haché finement
  • 1 branche de céleri, hachée finement
  • 5 pommes de terre grelot rouge, en petits cubes
  • 1 gousse d’ail hachée finement
  • 4 T de bouillon de poulet ou de légumes de qualité
  • 1 T de crème 35%
  • 300 g de saumon frais, coupé en cubes moyens
  • Le zeste de 1 citron
  • Le jus d’un citron ou un peu moins, au goût
  • 1 c à thé d’aneth fraîche hachée grossièrement
  • De l’huile et du beurre en quantité suffisante
  • Sel et poivre fraîchement moulu

 

1. Dans un chaudron, chauffer à feu moyen-élevé une quantité généreuse de beurre et d’huile d’olive. Faire revenir le poireau, le céleri et les pommes de terre 5 minutes sans les colorer. Ajouter l’ail et le maïs et faire revenir quelques minutes supplémentaires. Saler et poivrer.

2. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (tout dépend de la grosseur de vos cubes). Verser la crème et laisser mijoter 5-6 minutes encore.

3. Ajouter ensuite les cubes de saumon, le zeste de citron et l’aneth. Verser progressivement le jus de citron et goûter au fur et à mesure pour obtenir le niveau d’acidité qui vous convient. Cuire quelques minutes encore jusqu’à ce que les cubes de saumon soient prêt. Assaisonner généreusement. Servir et garnir avec plus d’aneth.

4. Manger et vivre les 16 prochains jours comme si c’était les derniers.