Cream and Strawberry Scones + Citrus CurdJ’avais en tête une belle salade de maïs grillé pour ce billet, puis hier soir vers 22 heures, il m’a pris l’envie incontrôlable de faire une crème d’agrumes. La cuisine sentait bon le citron, la lime, l’orange et le pamplemousse. Vraiment une belle idée pour vous donner faim trop tard le soir… En fait, ça tombait plutôt bien parce que ce matin j’ai réalisé que j’avais aussi un casseau de jolies fraises achetées plus tôt au Marché qui traînait dans le frigo et qui m’ont donné l’idée de les transformer en scones.

Scones à la crème et aux fraises + crème d’agrumes = bonheur x 1000.

Surtout pour une bibitte à sucre comme moi. Et c’est en plein mon genre de gâterie: avec des fruits frais et pas trop sucré. La texture des scones est simplement parfaite. Moelleuse à souhait. On remercie la crème 35% pour ça. Si vous êtes chanceux, il vous restera de la crème d’agrumes. Ça se mange pratiquement avec n’importe quoi. Dans un gâteau ou une tarte, sur de la crème glacée, sur du pain grillé, mélangé à du yogourt ou de la crème fouettée, à la cuillère…! Un must pour les brunchs entre amis ou pour prendre le thé avec les copines.

Cream and Strawberry Scones + Citrus Curd

Scones à la crème et aux fraises
Recette adaptée de Joy the Baker
Donne environ 15 scones

3 T de farine tout usage
1 c à table de poudre à pâte
1 c à thé de sel
1/3 T de sucre et + pour la garniture
1 c à thé d’extrait de vanille
1 1/3 à 1 1/2 T de crème 35% et + pour badigeonner
1 T de fraises fraîches coupées grossièrement

1. Préchauffer le four à 425 degrés et s’assurer que la grille est dans le tiers supérieur du four. Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin et réserver.

2. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et le sucre.

3. Réserver. Combiner la vanille et 1 1/3 de crème dans une tasse à mesurer. Verser progressivement le mélange de crème sur les ingrédients secs tout en brassant. Ajouter les fraises et continuer à mélanger. Ajouter la crème restante au besoin pour obtenir une pâte humide mais pas trop collante.

4. Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée. Pétrir à l’aide de ses mains pour obtenir une boule. Presser pour obtenir un disque plat d’environ 3/4 de pouce d’épaisseur.

5. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 1 1/2 pouce, découper les scones dans la pâte. Badigeonner-les ensuite de crème et saupoudrer généreusement de sucre granulé.

6. Déposer sur la plaque à cuisson et cuire de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que les scones soient bien dorés. Laisser ensuite refroidir.

7. Manger tel quel ou avec la crème aux agrumes.

Cream and Strawberry Scones + Citrus CurdCream and Strawberry Scones + Citrus Curd

Crème d’agrumes (citrus curd)
Donne 3 tasses

1 orange, le zeste et le jus
2 limes, le zeste et le jus
1 citron, le zeste et le jus
1 pamplemousse, le zeste et le jus
1 1/4 T de sucre
4 oeufs
100g de beurre

1. Déposer le jus, le zeste, le sucre et les oeufs dans un bain-marie [ou dans un cul de poule déposé sur un chaudron contenant un peu d’eau frémissante].

2. Brasser constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe. Cela peut prendre plusieurs minutes mais vous devriez obtenir une texture crémeuse et épaisse.

3. Retirer du feu et incorporer le beurre. Brasser jusqu’à ce qu’il soit bien fondu.

4. Égoutter la crème dans une passoire fine afin de retirer les résidus de zeste et d’oeuf. Verser dans un contenant et recouvrir d’une pellicule plastique directement sur la crème afin d’éviter qu’une croûte se forme. Réfrigérer de 4 heures à toute la nuit.

[Bon à savoir] La recette peut être coupée de moitié et se conserve bien au congélateur.

Cream and Strawberry Scones + Citrus Curd Cream and Strawberry Scones + Citrus Curd