Delicious Pancakes 2 ways: Strawberry Shortcake and Blueberry-Lemon-Poppy Seed Muffins.

Le petit-déjeuner est de loin mon repas préféré même si je mange pratiquement toujours la même chose: du granola ou des toast pain brun-beurre-d’arachide-banane. Avec un café au lait s’il-vous-plaît. La semaine, ce moment de la journée est primordial pour me mettre de bonne humeur. Un petit-déjeuner raté = pratiquement une journée ratée. Le pire c’est quand il ne me reste plus de banane. C’est un peu bébé, je sais… Manquer de lait c’est pas pire plate ça aussi. La madame au couche-tard commence à connaître ma face, mes cheveux pis mon outfit de fille qui vient de se réveiller.

Mais ça va au-delà de ce qu’il y a dans mon assiette, c’est du temps de qualité avec moi-même. J’aime prendre le temps de manger ma toast tranquille toute seule dans ma tête comme pour planifier le reste de la journée. C’est comme si j’avais besoin de ce moment-là pour accepter que la journée commence. Des fois il y a aussi mon cahier de notes qui m’accompagne pour m’aider à garder le fil parce que c’est souvent là que les prochaines recettes se décident. D’ailleurs j’aimerais beaucoup être cette fille-là dans la vie, ou du moins, avoir eu l’idée de son blog consacré aux petits-déjeuners. Tout ce qu’elle fait a l’air délicieux et ses photos sont sublimes. Je vous invite à aller jeter un oeil, vous allez tomber sous le charme.

Delicious Pancakes 2 ways: Strawberry Shortcake and Blueberry-Lemon-Poppy Seed Muffins.

Les brunchs avec les amis la fin de semaine, ça, c’est une autre histoire. C’est une des mes activités préférées de ma vie « d’adulte ». Il y a des tonnes d’endroits où bruncher à Montréal mais je fréquente assidûment et presque uniquement le Vieux Vélo sur la rue Beaubien. J’aime que leur menu ne comporte pas douze mille choix. J’aime d’amour leurs oeufs bénédictine végé-pesto. J’aime leur vieilles assiettes pas belles qui ont l’air de sortir des armoires de ma grand-mère. J’aime leurs patates pis j’aime jamais ça moi les patates à déjeuner de restaurant. J’aime que les tranches de tomates soient pas blanches pas bonnes. J’aime que ça me coûte juste 12$ même avec un bol de café au lait. J’aime que j’attends jamais plus longtemps que 15 minutes et qu’ils m’offrent d’aller me chercher dans le petit café à côté quand ça va être mon tour. En fait, j’aime tout sauf les bouteilles de ketchup en vitre pis les petits bonbons trop sucrés à la caisse. Ah pis les chaises sont pas trop confortables, mais pour vrai, on s’en fout.

Delicious Pancakes 2 ways: Strawberry Shortcake and Blueberry-Lemon-Poppy Seed Muffins.

Fotor0720215338

Les pancakes d’aujourd’hui sont une valeur sûre infiniment adaptable. Elles ont une texture aérienne et ne contiennent pas de sucre, on peut donc les arroser allègrement de sirop d’érable sans remord. J’ai d’ailleurs passé mon jeudi matin à tester environ une dizaine de variations jusqu’à en avoir mal au coeur et à ne pu rien vouloir savoir de manger des pancakes, littéralement. Celles que vous voyez dans les photos, ce sont mes gentils amis qui les ont mangées parce que moi j’ai eu mon quota pour le mois. Et parce que je déteste le gaspillage. Ok, et aussi un peu pour le plaisir de les partager avec des gens que j’aime.

Je vous propose deux variantes: muffins aux bleuets, citron et graines de pavot et shortcake aux fraises avec une garniture au yogourt, miel et pistaches. Vous pouvez aussi les essayer nature avec simplement du sirop d’érable, avec des morceaux de chocolat noir ou encore avec d’autres fruits frais, ce sera tout aussi délicieux.

Delicious Pancakes 2 ways: Strawberry Shortcake and Blueberry-Lemon-Poppy Seed Muffins.

Delicious Pancakes 2 ways: Strawberry Shortcake and Blueberry-Lemon-Poppy Seed Muffins.

Pancakes de base
Recette adaptée de celle de Jamie Oliver
Pour 4 personnes

3 gros oeufs
1 T de farine
1 cuillère à thé bombée de poudre à pâte
140 ml de lait
1 pincée de sel

Façon muffins aux bleuets, citron et graines de pavot
(la quantité de la garniture est pour une recette complète de pancakes de base)
Des bleuets frais
Le zeste de 2 citrons
Le jus de 1/2 citron
1 c à soupe de graines de pavot
Sirop d’érable

Façon shortcake aux fraises
Des fraises fraîches coupées en petits cubes

Du yogourt nature
Du miel de qualité
Des pistaches hachées grossièrement
1. Séparer les oeufs, mettre les blancs dans un bol moyen et les jaunes dans un autre. Ajouter la farine, la poudre à pâte et le lait aux jaunes d’oeufs et bien mélanger.

2. Dans l’autre bol, battre les blancs d’oeufs en neige jusqu’à la formation de petits piques à la surface. Bien incorporer les blancs d’oeufs en neige à l’autre préparation à l’aide d’une spatule.

3. Pour la version aux bleuets seulement: Ajouter le zeste et le jus de citron et les graines de pavot à la préparation et bien mélanger.

3. Pour la version aux fraises seulement: Dans un petit bol, mélanger un peu de yogourt nature avec du miel. Réserver.

4. Chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen et y déposer un peu de préparation [2-3 pancakes à la fois selon la grandeur de votre poêle et de vos pancakes]. Laisser dorer doucement et garnir le côté qui n’est pas cuit de bleuets ou de fraises selon la version désirée. Tourner vos pancakes et laisser cuire quelques minutes supplémentaire jusqu’à ce que l’autre côté soit bien doré. Faire attention à ce que l’intérieur soit bien cuit avant de retirer de la poêle.

5. Servir les pancakes aux bleuets avec du sirop d’érable et celles aux fraises avec la garniture de yogourt, un filet de miel supplémentaire et des pistaches hachées.

6. Manger.