Spiced Zucchini Bread

La réalité d’avoir un blogue de cuisine c’est aussi se retrouver avec une quantité ridicule de courgettes dans son frigo pour une seule personne. Et je ne vous parle même pas des aubergines. C’est bien bon les légumes grillés mais des fois c’est l’fun de faire changement aussi. J’ai toujours un peu jugé les recettes de pain au zucchini, je ne trouve pas que ça l’air bon. Ouin. Pis c’est un peu plate aussi, non?

Hier matin il pleuvait, j’avais des petits yeux fatigués, pas assez dormi et un besoin de bouffe réconfortante. Tsé, un pain aux bananes genre. Malheur… Je n’avais plus de banane et encore moins envie de sortir en acheter. Une de ces journées où s’habiller est un projet en soit, vous voyez? En revanche, il y avait cette tonne de courgettes un peu ratatinées qui me regardaient avec un air de chien piteux dans le tiroir à légumes. Ah pis pourquoi pas? J’ai fait un pain aux courgettes et sauver 2 de mes zucchinis d’une mort certaine.

La morale de l’histoire? Il est délicieux ce pain aux courgettes. Ben oui. Il est ultra, mais vraiment ultra moelleux avec juste ce qu’il faut d’épices. En plus la recette donne 2 pains, alors tu peux rendre heureux une personne que tu aimes en lui en offrant un en cadeau. Ou tout garder pour toi parce que c’est trop bon, mais c’est pas mal moins gentil par contre, tsé.

Spiced Zucchini Bread
Spiced Zucchini Bread
Spiced Zucchini Bread

Pain aux épices et aux courgettes
Donne 2 pains
Recette adaptée de Smitten Kitchen

2 courgettes, 1 jaune et 1 verte, râpées [doit donner environ 2 tasses]
3 oeufs
1/2 T de yogourt nature
1/2 T d’huile de noix [j’ai utilisé de l’huile de noisettes]
3/4 T de sirop d’érable
1 c à thé d’essence de vanille
3 T de farine
2 c à thé de cannelle
1/8 c à thé de muscade
1 c à thé de bicarbonate de soude
1/2 c à thé de poudre à pâte
1 c à thé de sel
1/2 T de pacanes hachées grossièrement [ou de noix de Grenoble]

1. Préchauffer le four à 350 degrés et beurrer 2 moules à pain de 8 x 4 po.

2. Dans un grand bol, fouetter les oeufs avec le yogourt, l’huile de noix, le sirop d’érable et l’essence de vanille. Ajouter les courgettes râpées et bien incorporer. Réserver.

3. Dans un autre bol, combiner la farine, la cannelle, la muscade, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel et les noix.

4. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humide et bien mélanger. Verser la préparation dans les deux moules.

5. Enfourner pendant 50 à 60 minutes. La durée peut varier en fonction de votre four et de vos moules, vaut donc mieux vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent. Laisser refroidir et démouler.

6. Garder un pain pour vous et offrir l’autre en cadeau :)