Fresh Peas, Green Onions and Asparagus Frittata

J’avais un peu de mal avec le contenu de ce billet. L’inspiration était parti faire une sieste alors que c’est moi qui en avait besoin. Mon amie Catherine m’a suggéré de faire un acrostiche avec le mot frittata et sur le coup, j’ai trouvé l’idée bonne. Finalement je ne suis pas ben bonne pour faire ça moi des acrostiches. Je me suis essayée pareil.

Facile à faire
Remplie de légumes verts
Impossible à rater
Très délicieuse
Tout à fait la raison dont j’avais besoin pour acheter des petits pois frais au marché
Agréable à regarder
Tabarouette y’en a dont ben des T dans le mot frittata
Ah enfin, c’est fini

Ouais ben c’est ça. Merci Catherine.

Fresh Peas, Green Onions and Asparagus Frittata Fresh Peas, Green Onions and Asparagus Frittata

Cette semaine j’ai rencontré la gang derrière le Restaurant Day Montréal dont la prochaine édition se tiendra le dimanche 17 août. Le Restaurant Day est un carnaval culinaire qui prend la forme d’une journée-citoyenne de restaurants éphémères 4 fois l’an. L’initiative ne se limite pas qu’à la métropole, c’est en fait une fête gourmande qui se déroule dans le monde entier.

N’importe qui peut se transformer en restaurateur-éphémère et créer son propre restaurant d’un jour dans leur salon, cour, ruelle, ou lieu de leur choix. Le menu et la formule sont totalement à la discrétion de chacun. La dernière édition montréalaise a compté une dizaine de restaurants avec des options pour tous les goûts: tacos, cuisine provençale, burgers classiques et végétariens, muffins & petits gâteaux, limonades funky, tartares, cuisine mexicaine, asiatique, sénégalaise et j’en passe. C’est l’occasion parfaite d’être créatif, de mousser sa vie de quartier, de découvrir différentes saveurs et de faire de nouvelles rencontres.

Si vous êtes moins du genre cuistot et plus du genre gourmand, je vous invite à consulter le répertoire des restaurants sur une carte interactive disponible en ligne (et également sur une application mobile iPhone et Androïd) pour vous aider à planifier votre parcours gourmand. Pour ma part j’ai décidé de me joindre à l’aventure pour la prochaine édition! Stay tuned, La Wannabe aura son petit resto éphémère sur le plateau le 17 août prochain.

Pour plus d’informations sur l’évènement ou pour participer, je vous invite à consulter la page Facebook du Restaurant Day Montréal.

Fresh Peas, Green Onions and Asparagus Frittata

Pour en revenir à la frittata, l’acrostiche a un peu vendu le punch. C’est bon, beau et facile à faire. Ça impressionnera vos invités lors d’un brunch et ça vous donnera une excuse pour acheter des pois frais au marché. Vous pourriez les acheter congelés aussi mais c’est pas tout à fait pareil on ne va pas se le cacher. Vous pourriez facilement substituer les fromages par ceux de votre choix. Pourquoi pas du chèvre par exemple? N’omettez surtout pas le basilic frais et les piments en flocons,  c’est selon moi la petite touche finale qui vient relever toutes les saveurs de cette frittata.

Fresh Peas, Green Onions and Asparagus Frittata

Fresh Peas, Green Onions and Asparagus Frittata

Frittata aux pois frais, oignons verts et asperges
Pour 2 personnes
Recette originale ici

4 gros oeufs
1/3 T de crème 15%
1 grosse gousse d’ail, hachée finement
2 oignons verts, hachés finement + 1 oignon haché en fines bandes verticales (pour le look!)
1/3 T d’asperges en petits tronçons
1/3 T de pois frais
1/4 T de mozzarella en cubes
1/4 T de feta émietté
1/4 T de basilic frais déchiré grossièrement
Sel et poivre
Quelques pincées de piments en flocons

1. Préchauffer le four à 425 degrés.

2. Chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle moyenne et y faire revenir légèrement les oignons verts, l’ail et les asperges. Saler et poivrer. Retirer de la poêle et réserver.

3. Battre les oeufs et la crème dans un petit bol. Saler et poivrer. Réserver.

4. Nettoyer la poêle utilisée précédemment. Chauffer un filet d’huile d’olive et y verser le mélange d’oeufs. Ajouter la moitié des légumes (oignons verts hachés, asperges et pois). Mettre la poêle au four et cuire environ 7-8 minutes ou jusqu’à ce que la frittata commence tout juste à se raffermir

5. Retirer délicatement la poêle du four et ajouter l’autre moitié des légumes et les deux sortes de fromage. Retourner au four pour environ 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et la frittata bien dorée.

6. Garnir généreusement de basilic frais, de piments en flocons et ajuster l’assaisonnement. Laisser refroidir un peu avant de servir.

7. Manger.