OUIC’est l’histoire d’une fille qui invite un garçon à tester une recette de tofu pour son blog. Le garçon déteste le tofu, mais ça, la fille ne le sait pas, et lui, est trop poli pour lui en parler. Tout ça pour dire que le garçon a nuancé son opinion sur ce petit bloc de soja mal-aimé et que la fille, elle, est pas mal contente de sa nouvelle recette.

Des gens qui n’aiment pas le tofu, il y en a des tonnes. Le secret pour leur faire aimer? Bien l’apprêter et cesser de le considérer comme un substitut de la viande. Ça ne goûte pas la viande et ça n’aura jamais sa texture non plus. Je ne vais pas essayer de vous vendre que ce morceau de tofu grillé remplace à s’y méprendre une bonne boulette de boeuf bien juteuse dans un burger, c’est faux. Ce n’est pas du tout la même chose en fait, mais c’est bon quand même! Pour ma part, j’aime voir le tofu comme un aliment d’une autre catégorie qui, lorsqu’on lui donne un peu d’amour, est très bon.

Et ce sandwich, il est bon. Vraiment bon en fait.

OUIJe suis une fan finie de mayonnaise épicée dans la vie, je pourrais en mettre partout [et peut-être même me rouler dedans]. Mais c’est surtout dans les sandwichs et les burgers que ça fait TOUTE la différence. Pour cette recette, j’ai opté pour une mayonnaise chipotle. Son goût bien relevé et fumé contraste bien avec la douceur de la purée d’avocat. La petite pointe de lime, autant dans la mayo que dans la purée, amène un petit côté acidulé intéressant.

J’ai choisi d’ajouter du bacon aussi, parce que le bacon c’est délicieux et que ça amène ce sandwich à un tout autre niveau. L’idée m’est venue en me rappelant l’excellent club chipotle que j’ai mangé il y a quelques semaines au Dépanneur Le Pick Up. Un dépanneur-cantine sans prétention, à essayer à tout prix si on passe par le Mile-Ex.

IMG_0603Et la roquette. Parce que c’est vert, c’est beau, c’est bon pour la santé et on apprécie beaucoup son amertume qui donne un break à nos papilles gustatives over stimulées par toutes ces saveurs.

Je ne vous cacherai pas que ce sont les garnitures qui volent la vedette dans ce sandwich. N’empêche, le tofu est bien là, préalablement mariné dans une marinade bien épicée, et ensuite, doucement grillé.

Alors, vous attendez quoi pour l’essayer?

IMG_0640

Sandwich au tofu grillé, purée d’avocat, bacon et mayonnaise chipotle
Pour 2 personnes
Inspiré de la recette de Jean-François Cormier tirée du livre Pas besoin d’être végé pour aimer ce livre.

Marinade [À préparer 24 heures à l’avance]
1/3 T d’huile d’olive
3 c à soupe de Vinaigre Royal de Les Délices de l’Île d’Orléan [ou de vinaigre de cidre]
1-2 c à soupe de sauce soya
5-6 c à soupe de Ketchipotle* [ou 2 piments chipotle en sauce adobo hachés]
Quelques pincées de Chile Pasilla de Oaxaca en flocons [facultatif]

Sauce chipotle [À préparer au moins 1 heure à l’avance]
2-3 c à soupe de mayonnaise
2 c à soupe de yogourt nature
5-6 cuillères à soupe de Ketchipotle* ou plus, au goût [ou 1 c à soupe de piments chipotle en sauce adobo hachés]
Le jus d’une lime
1 c à soupe de ciboulette hachée finement
1 splash de ketchup
Quelques gouttes de sauce Worcestershire [facultatif]
Sel & poivre, au goût

Purée d’avocat
1/2 avocat mûre
1 splash de jus de lime
Sel & poivre

Sandwich
4 tranches de pain croûté multi-grains
2 tranches de tofu extra-ferme d’environ 1/2 pouce d’épaisseur
2 généreuses poignées de roquette
2-3 tranches de bacon de qualité, préalablement cuit au four ou à la poêle (omettre le bacon pour une version végée)
Quelques cornichons pour la garniture

*Le Ketchipotle se trouve facilement à Montréal, notamment chez El Rey Del Taco au Marché Jean-Talon. J’adore cette sauce fumée, elle relève à peu près n’importe quoi!

1. La veille, combiner tous les ingrédients de la marinade dans un plat peu profond et bien mélanger. Ajouter le tofu en tranches et laissez mariner 24 heures.

2. Une heure ou plus à l’avance, combiner dans un petit bol tous les ingrédients de la sauce chipotle, goûter et rectifier l’assaisonnement au goût. Réserver ensuite au réfrigérateur. À noter que plus on laisse la sauce reposer au réfrigérateur, plus elle prendra de saveur et sera relevée.

3. Dans un petit bol, écraser l’avocat à l’aide d’une fourchette, ajouter le jus de lime et assaisonner. Réserver.

4. Préchauffer le grill ou une poêle striée en fonte. Griller les tranches de tofu mariné pendant 2-3 minutes en les arrosant fréquemment du reste de la marinade. Pendant ce temps, griller le pain.

5. Assembler les sandwichs avec la sauce chipotle, la purée d’avocat, la roquette et le bacon. Piquer un cornichon sur le pain à l’aide d’un cure-dent et servir.

6. Manger.

[Bon à savoir] Si vous utilisez les piments chipotle en sauce abodo et qu’ils vous en reste, pensez à les congeler dans le bac à glaçons, transférez-les ensuite dans un sac Ziploc et réutilisez-les pour une autre recette éventuellement, comme celle-ci par exemple!