IMG_3115Je suis décidément motivée avec les petits-déjeuners du week-end ces derniers temps ! Hier, j’ai gâté le jeune homme et la charmante petite Lou d’un pain doublement doré à la cannelle recouvert d’une montagne de fruits. Étonnamment, les fraises étaient excellentes pour cette période de l’année.

Fait à base de pain brioché et recouvert de sirop d’érable, ce pain doré est particulièrement décadent. On a droit à un heureux mélange de textures, moelleux et croustillant à la fois. Je vais définitivement en refaire.  La recette est plutôt simple à exécuter mais il y a certaines étapes qui prennent un peu de temps. La prochaine fois je vais le préparer la veille pour n’avoir qu’à l’enfourner le matin venu!
La recette originale est fait à base de pain à sandwich blanc bien ordinaire, j’ai préféré opter pour un pain brioché question de rendre le tout encore un peu plus cochon! J’ai trouvé mon pain brioché à la boulangerie Au pain doré, mais il était plutôt dispendieux. Je vous conseille de vérifier à l’épicerie ou dans d’autres petites boulangeries artisanales de quartier si vous n’en trouvez pas à un prix plus abordable.
Pain brioché doublement doré à la cannelle
Recette adaptée de celle-ci
Pour 4 personnes
8 tranches de pain brioché
1 c à soupe de cannelle
3-4 c à soupe de sucre blanc granulé
Du beurre à température de la pièce
3 oeufs
1 1/2 T de lait 2%
1 c à thé d’essence de vanille
1 pincée de sel
1. Préchauffer le four à 450 degrés. Dans un petit bol, mélanger le sucre et la cannelle.
2. Déposer les tranches de pain sur une plaque à cuisson. Beurrer un côté des tranches et saupoudrer du mélange de sucre et de cannelle [garder en un peu pour plus tard]. Enfourner 7 à 10 minutes jusqu’à ce que le pain soit doré et le sucre un peu caramélisé. Laisser tempérer sur le comptoir.
3. Baisser la température du four à 375 degrés. Beurrer généreusement un plat allant au four. Le plat ne doit être juste assez grand pour entasser les tranches de pain sans avoir trop d’espace perdu autour [voir la photo]. Couper une tranche de pain en deux, placer une demi-tranche dans le plat, enchaîner avec les autres tranches complètes et finir avec la deuxième demi-tranche.
4. Dans un bol, battre ensemble les oeufs, le lait, l’essence de vanille et le sel. Verser le mélange sur le pain en prenant soin de mouiller toutes les tranches. Laisser reposer environ 15 minutes [ou toute la nuit si vous préparer la recette la veille] pour que le pain absorbe le liquide.
5. Saupoudrer du reste du mélange de sucre et de cannelle et enfourner 30-35 minutes ou jusqu’à ce que les oeufs ne soit plus liquide dans le plat.
6. Manger avec des petits fruits et du sirop d’érable.