IMG_2589

La cuisine de Noël est officiellement ouverte! Une fournée de biscuits vient tout juste de sortir du four, de délicieux biscottis au chocolat, noisettes et espresso. Ils feront de parfaits petits présents sucrés pour plusieurs de mes proches. La seule question que vous devriez maintenant vous poser est: serez-vous sur ma liste de chanceux?

Biscottis au chocolat, noisettes et espresso
Recette originale ici
Donne environ 60 biscuits

  • 1 T de noisettes entières
  • 2 1/2 T de farine + de la farine pour la surface de travail
  • 1/2 T de poudre de cacao
  • 1 c à soupe d’espresso moulu
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c à thé de bicarbonate de soude
  • 3/4 c à thé de poudre à pâte
  • 5 larges oeufs
  • 1 1/3 T de sucre

1. Préchauffer le four à 350 degrés. Déposer les noisettes sur une plaque à biscuit et faire griller au four environ 20 minutes jusqu’à ce que la peau s’écaille. Sortir du four et les emballer dans un linge à vaisselle propre et frotter pour enlever toute la peau. Réserver.

2. Combiner la farine, la poudre de cacao, l’espresso, le sel, le bicarbonate de soude et la poudre ensemble dans un bol et réserver.

3. Dans un autre bol, battre juste un peu les oeufs. Réserver 2 cuillères à soupe d’oeuf dans un autre bol. Ajouter le sucre et battre jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajouter les ingrédients secs et bien mélanger. Vous obtiendrez une pâte un peu sèche.

4. Fariner une surface de travail et vos mains. Diviser la pâte en deux boules. Former ensuite deux rondins d’environ 10 pouces de long et les aplatir avec le revers de votre main. Placer ensuite les noisettes un peu partout sur vos deux surfaces en les enfonçant dans la pâte. Voici les instructions en images pour les plus visuels.

IMG_2590

5. Déposer délicatement les deux morceaux de pâte sur une plaque à biscuit et badigeonner du mélange d’oeufs. Cuire à 350 degrés au centre du four 20 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit durcies.

6. Sortir du four et laisser refroidir 5-10 minutes. À l’aide d’un grand couteau bien aiguisé, couper des tranches en diagonale d’environ 1/2 pouce de large. Retourner au four pour 20 minutes supplémentaires en prenant soin de retourner les biscottis à la mi-cuisson.

7. Laisser refroidir et manger avec un bon café ou attendre et espérer que je vous en offre pour Noël.