DSCN1305

ll y a des soupes, et il y a cette soupe. On a tous mangé de la soupe aux tomates en canne Campbell’s quand on était petits. Fait avec du lait ou de l’eau. Avec ou sans biscuits soda concassés dedans. Parfois avec un grilled cheese au fromage Single on the side. C’était bon, ça goûtait l’enfance et les samedis après-midi. Cette soupe, c’est un peu de tout ça, mais en mieux. En mieux parce qu’on a vieilli et que nos goûts se sont raffinés un brin. On est plus fancy et plus épicurien parce qu’on écoute trop Josée di Stasio s’extasier devant une tomate fraîche.

Cette soupe m’a tout à fait conquise. Elle est savoureuse, bien relevée et simple à réaliser. On a troqué le side de grilled cheese pour un croûton généreusement gratiné de cheddar et c’est le bonheur. Cette soupe est, sans contredit, ma nouvelle soupe favorite et un moyen assuré de se réconcilier avec la vie après une journée de travail merdique. Je dis ça par expérience.

DSCN1312

Soupe aux tomates rôties et croûton gratiné au cheddar
Recette originale ici
Donne environ 4 portions

  • 3 lbs de tomates italiennes
  • 2 grosses gousses d’ail complètes avec la pelure (ou 4 petites)
  • De l’huile d’olive
  • 1 c à thé de thym frais haché finement
  • 1/4 de c à thé de piment fort en flocons
  • 4 T de bouillon de poulet ou de légumes
  • 4 tranches de pain croûté épaisses
  • Un peu de beurre
  • 1 c à soupe d’oignon haché finement
  • 1 T de cheddar moyen ou fort râpé

 

1. Préchauffer le four à 400 degrés et tapisser une plaque à biscuit de papier d’aluminium.

2. Couper les tomates en deux et les déposer sur la plaque la face coupée vers le haut. Saler et poivrer généreusement puis arroser d’un généreux filet d’huile d’olive.

3. Envelopper les gousses d’ail complètement dans un papier d’aluminium et les déposer sur la plaque avec les tomates. Enfourner une heure ou jusqu’à ce que les tomates soient bien grillées.

4. Déballer les gousses d’ail et les peler. Mettre les tomates et les gousses d’ail dans un robot ou un mélangeur et réduire en purée texturée.

5. Transférer la purée de tomates dans un grand chaudron, ajouter le bouillon, le thym et les piments puis porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 25 minutes. Assaisonner.

6. Remplir de soupe des bols allant au four et y déposer une pincée d’oignons. Beurrer le pain grillé et déposer une tranche dans chaque bol. Parsemer de cheddar.

7. Enfourner à 400 degrés jusqu’à ce que le fromage commence à se colorer et à bouillonner. Servir sans se brûler les doigts sur les bols chauds.

8. Manger avec un grand sourire.